top of page
Rechercher

La différence entre ombré hair et balayage

Parmi les nombreux savoirs de votre coiffeur, on retrouve l'art subtil du balayage. Cette technique de coloration fait aujourd'hui encore figure de prestation incontournable chez beaucoup de nos client.e.s. Pourtant depuis quelques années l'ombre hair vient concurrencer ce service. Alors existe t-il vraiment une différence entre ces deux prestations ? Faut-il privilégier l'une à l'autre ? Si oui, comment choisir ?


Je vous aide à démêler le vrai du faux en revenant aux origines des deux méthodes.



Le ombré hair : qu'est ce que c'est exactement ?


Réapparût il y a quelques années, on pourrait croire que l'ombré hair est une nouveauté. Et pourtant, l'effet date des années 1990.


Et oui, nous parlons bien ici d'effet. L'ombré hair n'est pas une technique mais un effet dégradés de tons qui est appliqué entre la base racine et les pointes. Les nuances se mêlent les unes aux autres sans démarcation. Pour un ombré réussit, votre coiffeur doit partir de la couleur naturelle des racines avant de l'éclaircir graduellement en étirant sur les longueurs. Au total, ce sont trois tons qui se déclinent de la racine aux pointes pour un effet subtil. L'effet est si naturel qu'il ne nécessite une retouche que tous les 3 à 6 mois en fonction de la repousse.


L'ombré se rapproche du Tie and Dye dont l'effet se veut cependant moins fondu et donc moins naturel.


Pour cette prestation, il faut comptez en moyenne 4 à 6 heures de travail. Comptez sur votre coiffeur pour vous installer confortablement !


Attention, comme toute prestation de décoloration, celle ci va fragiliser votre cheveux. Aussi son entretien doit être réalisé avec minutie en privilégiant l’utilisation d'un shampooing pour les cheveux éclaircis ou décolorés auxquels viendront s'ajouter des masques nourrissants et hydratants.





Et le balayage dans tout ca ?

Le balayage trouve son origine dans les années 1970. Contrairement à l'ombré hair, le balayage est une véritable technique qui convient particulièrement aux personnes qui souhaitent expérimenter sur leurs cheveux naturels pour la 1re fois.


Cette technique vise à subtilement "balayer" la couleur sur certaines mèches pour un style "retour de vacance". Ces quelques éclaircies produisent dans un effet lumière qui viendra dynamiser votre coupe en lui offrant relief et volume.


Si le Tye and Die à un effet plus marqué que l'ombré hair, c'est tout l'inverse pour le balayage. Il s'agit de la technique avec le résultat le plus léger. En conséquence, c'est aussi celle qui abime le moins vos cheveux et qui limite l'effet racine en repousse.


Le balayage ne demande donc que très peu d'entretien et ne nécessite en moyenne que 2 à 3 retouches par an. Pour le soin au quotidien, je vous conseille d'utiliser un shampooing cheveux colorés pour réparer et nourri la fibre du cheveu.





En conclusion

L'ombré hair est un effet d'éclaircissement du cheveu de la racine jusqu’à la pointe. Il est plus marqué que le balayage et demande plus d'entretien.


Le balayage est idéal si vous recherchez un résultat ultra naturel ou pour donner du volume à votre coupe. Il ne nécessite que peu de retouche.



Alors, plutôt team ombré ou team balayage ? Dites-le moi en commentaire.



A très vite !


Commentaires


bottom of page