Les bienfaits de la poudre de rhassoul pour les cheveux
- Cécile Joubaud
- 16 mai 2022
- 3 min de lecture
Le Rhassoul est une argile minérale naturelle utilisée pour les soins capillaires et corporels. Il s'agit d'une argile rare puisque les seuls gisements connus dans le monde à ce jour, se situent au Maroc. Il possède des propriétés purifiantes, adoucissantes et tonifiantes.
Si vous êtes à la recherche d'un produit 100% naturel pour l'entretien de vos cheveux (et bien plus), je vous recommande ce produit et je vous explique pourquoi.
Un soin miracle pour les cheveux
Le rhassoul est 100% naturel et écologique car il ne contient aucun composants polluants. Contrairement aux shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif (les tensioactifs permettent à l'eau de se mélanger aux corps gras et de mieux les évacuer quand on se rince les cheveux.) Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle et forme une pâte très douce qui absorbe les impuretés et les graisses. Elles s’éliminent ensuite facilement au rinçage.
Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, contrairement aux tensioactifs trop agressifs qui peuvent avoir cet effet (revoilà notre tensioactif).
Le rhassoul donc n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu. Je vous le recommande tout particulièrement si vous avez la peau sensible ou developper facilement des allergies.
En plus de son pouvoir purifiant, l'argile donne un joli volume aux cheveux. Si vous avez les cheveux fins, cette poudre est toute indiquée pour vous.
Vous luttez contre des cheveux à tendance grasse ? le rhassoul aidera à éliminer l’excès de sébum sécrété par votre cuir chevelu. Effectuez un soin une fois par semaine pour espacer les shampooings.
Attention cependant, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. L'argile a en effet tendance à assécher. Alternez donc le rhassoul avec votre shampoing habituel ou d’autres poudres moins asséchantes.
Pour la recette, c'est très simple :
Mélangez le rhassoul à de l’eau tiède (ou une eau florale) jusqu'à obtenir une pâte onctueuse
Appliquez la pâte sur l'ensemble de vos cheveux (de préférence mouillés)
Massez doucement votre cuir chevelu avant de laissez reposer 15 minutes
Rincez délicatement puis brossez.
Un allié pour votre peau
Qui a dit que l'utilisation du Rhassoul se limitait aux cheveux ? Surement pas moi !
Adapté à tous les types de peau, le rhassoul possède des vertus adoucissantes. Il est parfait pour vous laver de la tête aux pieds grâce à son effet détoxifiant. Appliqué en masque sur le visage il va permettre d’assainir la peau, de resserrer les pores, d’éliminer les impuretés et d'absorber et réguler l’excès de sébum.
Attention cependant à ne pas laisser sécher l’argile sur votre visage. Pensez donc à humidifier le masque posé sur votre visage si jamais celui-ci sèche. Comme je l'expliquais plus haut, l’argile a des propriétés absorbantes exceptionnelles. Appliquée en masque, elle absorbe l’excès de sébum de la peau et les impuretés. Dès lors, on pourrait croire que plus on laisse l'argile sur la peau, plus elle est efficace. Erreur ! Laisser sécher l’argile trop longtemps n’aura d’autres effets que d’assécher la peau ce qui entrainera rougeurs et irritations.
Dernière astuce : servez-vous du rhassoul pour vos gommages.
Le Rhassoul est un très bon exfoliant pour le corps. Il élimine les cellules mortes en douceur, sans agresser l’épiderme. La recette est la même que pour les cheveux. Appliquez sur le corps en faisant de petits mouvements circulaires. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment. Hydratez ensuite votre peau avec votre crème ou huile hydratante.
Une question concernant l'utilisation de cette argile ?
Demandez moi en commentaire ! Je vous réponds.
Á très vite.
Commentaires