3 conseils pour entretenir sa coloration
- Cécile Joubaud
- 24 mars 2022
- 4 min de lecture
Vous sortez de chez le coiffeur. Votre couleur est parfaite. Vous rentrez chez vous les cheveux au vent et le sourire aux lèvres.
Le lendemain, vous décidez de vous laver les cheveux quand soudain, malheur ! votre couleur hier si vibrante semble aujourd'hui bien fade. La mauvaise nouvelle, c'est que cela ne va pas aller en s'arrangeant. La bonne nouvelle, c'est que je vous livre quelques astuces simples pour préserver votre couleur jusqu'au prochain rendez-vous chez le coiffeur.
Suivez le guide !
Conseil n°1 : diminuer les shampooings
Avant même de diminuer les shampooings, il y a une règle d'or à observer après votre passage chez le coiffeur : ne faire un shampooing que 24 h après la coloration. Je vous explique : les pigments présents dans la couleur ont besoin de temps pour se fixer à votre cheveu. Le shampooing dissout les molécules colorantes ce qui a pour conséquence d'enlever votre couleur. Si celle-ci n'a pas eu le temps de se fixer sur le cheveu, le résultat peut avoir de lourdes conséquences. Attendre un ou deux jours entre le premier shampooing et la coloration pourrait bien vous sauver la mise.
Vous avez finalement passé l'épreuve des 24h. Félicitations ! Mais le shampooing reste tout de même l'un des ennemies n°1 dans la quête de préservation de votre couleur. Alors comment faire pour diminuer son utilisation et augmenter le temps entre chaque lavage ?
Au 2e et 3e jour sans shampooing, tournez-vous vers le shampooing sec.
Vous avez surement déjà entendu parler du shampooing sec. S'il n'a pas vocation à laver les cheveux, il est tout de même bien utile pour dépanner lorsqu'on n'a pas le temps de passer à la douche ou, dans notre cas, lorsqu'on veut espacer les shampooings. Un bon shampooing sec contient des poudres comme l’amidon de maïs, d’avoine ou de riz. Ces poudres absorbent le sébum de manière rapide et efficace. Choisissez votre shampooing sec en fonction de la nature de votre cheveu et de sa couleur. Attention cependant à ne pas en abuser. Pour éviter démangeaisons ou irritations veillez à ne pas vaporiser trop près des racines (préférez une distance d'environ 30cm) et surtout n'oubliez pas de vous brosser les cheveux après vaporisation.
Au 4e jour, attachez-vous les cheveux.
Ce conseil peut paraitre banal, mais il existe quelques coiffures qui permettront à vos cheveux de passer incognito même au 4e jour sans shampooing.
Je commence avec mon préféré et le plus facile à réaliser : le sleek bun.
Si vous avez les cheveux lisses, brossez vos cheveux en arrière et attachez les avec un élastique en bas de la nuque. Si vous avez un peu plus de matière et/ou des boucles appliquez un peu de cire ou de la laque pour discipliner la chevelure avant de brosser en arrière.

Pour les plus patiente, je propose l'option tresses plaquées
Avec la tresse, impossible de savoir si vos mèches sont propres ou sales. Elles demandent un peu plus de dextérité que le sleek bun, mais le résultat est tout aussi efficace.
Pour une tresse plaquée simple, brosser les cheveux vers l'arrière. Pour commencer la tresse, réunissez vos cheveux au dessus de la tête et séparez votre masse en 3 mèches égales. Prenez la mèche gauche et venez la placer au dessus de la mèche du milieu. Gardez les mains au plus près de la séparation des trois mèches pour les maintenir à niveau. Placez ensuite la même droite sur la mèche du milieu. Puis prenez une petite mèche en dessous de la tresse avec la main droite pour l'ajouter avec la mèche de droite avant de la passer par dessus la mèche du milieu. Prélever à chaque fois une petite mèche en dessous de la natte avant de faire passer le brin au milieu. Continuez l'exercice jusqu'à arriver au bout de la tresse.

Au 5e jour vous avez réussi votre challenge. Encore bravo !
Il est temps de passer au bac.
Conseil n°2 : utiliser des produits spécialisés
Vous avez à présent toutes les clés en main pour diminuer le shampooing. Cela ne veut pas dire que vous n'avez plus à vous laver les cheveu. Bien au contraire, le cheveu coloré est un cheveu fragile, il demande donc une attention et des soins spécifiques.
Je vous l'accorde, c'est un vrai casse tête de s'y retrouver parmi les nombreuses références en magasin. En salon, les soins spécialisés ne sont pas parfois pas très accessibles. Aussi, mon premier concerne ne concerne pas l'endroit où vous faites vos courses mais votre salle de bain : faites le trie ! Tous les produits à base de sulfates (aussi appelé « Sodium Laureth Sulfate » (LSF) ou « Ammonium Lauryl Sulfate » (ALS)) de parabènes, et de silicone : direction la poubelle. Ces produits se révèlent bien souvent irritants et allergènes voir cancérigène car issu de la pétrochimie.
Un cheveu coloré a besoin d'être hydraté en profondeur afin d'éviter qu'il ne s'assèche et devienne rêche. Pour hydrater correctement vos cheveux, tournez vous vers un shampooing et un soin pour cheveux colorés.
Au quotidien, utiliser une crème ou un soin de jour spécial cheveux colorés. Tentez au maximum de nourrir votre fibre capillaire et de protéger vos cheveux des UV. Et là, je ne peux que vous conseiller l'huile Basler premium Sun Hair Oil qui nourrit et protège la couleur des cheveux et la fibre capillaire des dommages causés par le soleil. Ce sérum ne contient pas de colorants synthétiques. Il hydrate les cheveux, maintient la couleur, donne de la brillance et surtout : il sent bon !
Conseil n°3 : rincer à l'eau froide
À la fin de chaque shampooing, et après vous avoir enlevé les résidus à l'eau tiède, rincez-vous les cheveux à l’eau froide une dernière fois. L'eau froide va permettre à la cuticule de se fermer et de fixer la couleur dans les cheveux. L'action du froid va également permettre de lisser la cuticule et rendre vos cheveux plus brillants. Dernier avantage, l'eau froide active la microcirculation qui a pour résultat de booster la repousse capillaire.
Alors, qu'est ce que vous attendez ?
Commentaires